L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46252 : Réseau social

46341 : Communication externe

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-09-2025

Niveau 6

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

46252 : Réseau social

46341 : Communication externe

14-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DORANCO ESPACE MULTIMEDIA 38935885400054 - https://www.doranco.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification community manager a pour objectif d’être une réponse concrète aux besoins accrus de compétences opérationnelles exprimées par les entreprises.

L’évolution des technologies numériques de ces dernières décennies est accompagnée d’une évolution des usages et des pratiques qui font émerger de nouveaux besoins professionnels qui, à leur tour, créent l’émergence de nouveaux métiers. Parmi ces nouveaux métiers, nous trouvons celui de community manager, qui est le relai des stratégies de communication et marketing de l’entreprise dans l’espace numérique.

Né avec l’explosion du web 2.0 et notamment avec l’avènement des communautés en ligne, les problématiques de visibilité et de réputation numérique, mais aussi dans la traçabilité et le profilage des usagers d’internet, le métier s’est profondément transformé et se trouve aujourd’hui en pleine évolution. 

La certification est une réponse à notre objectif de pérenniser cette qualification dans le paysage de la formation professionnelle et du marché de l’emploi. Elle permet une plus grande lisibilité et visibilité pour l’ensemble des acteurs car cette certification s’appuie sur un référentiel de compétences spécifiques à cette fonction.

Enfin, c’est une garantie pour les professionnels car elle intègre les principales évolutions technologiques et humaines. De plus, elle permet aux stagiaires de suivre un cursus intensif de formation ou un parcours en alternance favorisant ainsi l’accès à l’emploi (ou sécuriser ou de booster leur carrière) tout au long de leur vie professionnelle, en suivant par la suite des formations d’un niveau supérieur pour évoluer vers des postes à plus grande responsabilité ou des fonctions voisines. 

Activités visées :

L’emploi de community manager comporte plusieurs activités et chacune d’elle est en évolution permanente. 

Nous pouvons présenter la configuration du titre en 3 blocs d’activités : 

Activité 1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Activité 2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux.

Activité 3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité.

Compétences attestées :

Nous avons listé 14 compétences organisées en trois blocs de compétences :

Bloc de compétences N°1 :  Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

1/Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;

2/Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ;

3/Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ;

4/Établir une stratégie de référencement naturel & payant, liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ;

5/Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;

6/Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit;

Bloc de compétences N°2 :  Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. 

7/Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ; 

8/Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ;

9/Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ;

10/Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ;

11/Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz » & de « like » ;

Bloc de compétences N°3 :  Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité.

12/Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ;

13/Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ; 

14/Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus. dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation sous forme de projet, accompagné et validé par un référent pédagogique. 

L’obtention du titre est aussi soumise à la présentation d’un projet final réalisé en amont d’une session de validation et présenté à l’oral face à des membres de jury. 

RNCP34922BC01 - Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

•Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;

•Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ;

•Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ;

•Établir une stratégie de référencement naturel & payant liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ;

•Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;

•Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit ;

Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questions à trous, études de cas à remettre etc). Ensuite il/elle est évalué (e) à la fin du bloc de compétences par la remise d'un projet de mise en place d’une veille et de stratégie de communication sur les réseaux sociaux couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique.

Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d’évaluation et de suivi du candidat et permet la validation du bloc de compétences. 

RNCP34922BC02 - Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

•Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ;

•Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ;

•Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ;

•Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ;

•Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz », & de « like » ;

Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questions à trous, études de cas à remettre etc). Ensuite il/elle est évalué (e) à la fin du bloc de compétences par la remise d'un mini-projet de création et d’animation de blog couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique.

Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d’évaluation et de suivi du candidat et permet la validation du bloc de compétences.

RNCP34922BC03 - Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

•Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ;

•Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ;

•Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;

Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questions à trous, études de cas à remettre etc). Ensuite il/elle est évalué (e) à la fin du bloc de compétences par la remise d'un projet de mise en place et d’analyses d’indicateurs de performance (KPI) permettant la surveillance de la e-reputation d’une entreprise et couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique.

Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d’évaluation et de suivi du candidat et permet la validation du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 3 blocs de compétences. La validation totale du titre s’obtient ainsi :    

- Par la formation continue : validation des 3 blocs de compétences + soutenance des projets du candidat face au jury.  

- Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : validation des 3 blocs de compétences + soutenance du dossier de preuve du candidat face au jury.  En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis à vie.

Secteurs d’activités :

Toutes tailles PME/PMI, Secteurs d’activités de l’entreprise :

•Agences de communication (Web Agency), studios de création, fournisseurs d’accès

•Sociétés de conseil, prestataires de services informatiques – ESN

•Éditeurs web, éditeurs de jeux vidéo

•E-commerçants, e-entreprises (pure players)

•Entreprises utilisatrices (tous secteurs e toutes tailles)

Le community manager peut être salarié de l'organisation représentée ou travailler au sein d'une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il/elle peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.


Type d'emplois accessibles :

Code ROME : E1101 - Animation de site multimédia

•Community manager,

•Animateur/Animatrice de communauté virtuelle,

•Animateur/Animatrice de forum sur Internet,

•Animateur/Animatrice web,

•Chargé/Chargée des relations avec les internautes,

•E-commercial/E-commerciale,

•Modérateur/Modératrice web,

•Web commercial/commerciale,

•Web vendeur/vendeuse,

•Webmaster éditorial,

•Webmaster animateur/animatrice,

•Responsable stratégie digitale & gestion de projet.

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 personnes : 

-Le/La référent (e) pédagogique

-2 professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

3 personnes : 

-Le/La référent (e) pédagogique

-2 professionnels

-
Après un parcours de formation continue X

3 personnes : 

-Le/La référent (e) pédagogique

-2 professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

3 personnes : 

-Le/La référent (e) pédagogique

-2 professionnels

-
Par candidature individuelle X

  3 personnes : 

-Le/La référent (e) pédagogique

-2 professionnels

-
Par expérience X

3 personnes : 

-Le/La référent (e) pédagogique

-2 professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 22 0 75 70 70
2018 14 0 93 72 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :